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LES OBJECTIFS DE CES ATELIERS


Rencontre avec Madame Habic

SYNTHÈSES DES INFORMATIONS RÉCOLTÉES PAR LES ÉLÈVES  DE 4ÈMEA (ANNÉE SCOLAIRE 2024/2025)

Madame Pascale Habic, chargée de mission diversité, a eu la gentillesse de venir au collège afin de nous présenter son métier. Elle travaille pour une société d’assurance, Groupama Loire-Bretagne, qui compte 200 employés (69,5% de femmes et 30,5% d’hommes). S’agissant d’une société, ce sont donc les clients qui élisent le directeur général (qui est un salarié de l’entreprise). Il y a plus de 25000 collaborateurs (sans compter ceux qui sont à l’étranger) et 293 agences réparties entre la Bretagne et la Loire Atlantique. La société compte par ailleurs 6 sites de gestion (maîtrise des risques / marché des collectivités publiques et privées / sinistres auto et corporels / souscription / relation client / marché des entreprises / dommage aux biens / encaissement / recouvrement / sinistres construction).

Il y a 12 millions de sociétaires et clients.

Elle a commencé par nous renseigner sur l’utilité des sociétés d’assurance. Celles-ci servent à rembourser les clients dont les biens sont abîmés ou vandalisés (protéger une habitation contre le vol, les tempêtes, les incendies…). Il est aussi possible d’assurer les bâtiments, par exemple une école. Mme Habic nous a aussi expliqué en quoi consiste la protection juridique. C’est un service facultatif qui prend en charge nos frais de procédure.

Les assurances obtiennent de l’argent grâce aux cotisations que les clients règlent. Le montant du paiement est dépendant du risque évalué par les compagnies.

Les assurances ne travaillent pas vraiment ensemble, sauf par exemple dans le cas de sinistres automobiles où les personnes impliquées sont clients de compagnies différentes.

Afin d’exercer cette profession, Mme Habic a passé un DUT technique (bac+2), une maîtrise de gestion (bac+4), un DEA marketing (bac+5).

L’une de ses fonctions chez Groupama était responsable de formation. Elle était chargée de former les collaborateurs de la société. Il y a au moins une formation par an. Elle s’est également occupée d’une plateforme téléphonique. Elle y a travaillé plus de 10 ans et managé plus de 17 personnes.

Actuellement, elle exerce auprès de collaborateurs qui ont un handicap afin d’améliorer leur environnement professionnel. Elle a 30 d’expérience chez Groupama.


DÉCOUVERTE DE MÉTIER ANNEXE : RESPONSABLE DE FORMATION

Madame Habic a évoqué d’autres métiers que le sien au sein de son entreprise : le responsable de formation doit améliorer les compétences des salariés et répondre à leurs attentes. L’enjeu est de taille pour les entreprises, soucieuses de rester compétitives. Le responsable de formation occupe donc un poste stratégique au sein des ressources humaines.

Pour ce poste, il faut une licence professionnelle mention métier de la GRH : formation compétences et emploi, ainsi qu’un master mention psychologie de l’éducation et de la formation; sciences sociales; gestion des ressources humaines; sociologie, bac+5.

Qualités requises : Une bonne culture d’entreprise, une éthique sans faille et des compétences élargies.

DÉCOUVERTE DE MÉTIER ANNEXE : RESPONSABLE SINISTRES ASSURANCE

Nous avons également découvert le métier de responsable sinistre. C’est un professionnel qui supervise et coordonne les activités du service dédié à la gestion des sinistres. Il assure le suivi des dossiers, parfois complexes et établit des relations de partenariat, en plus de participer à l’élaboration des procédures. Au-delà de l’encadrement de l’équipe de gestionnaires sinistres, ils proposent des axes d’amélioration et assurent un reporting (=rendre compte périodiquement de ses performances à l'égard de sa direction) régulier.

Pour ce poste, il faut un BTS assurance, DUT carrière juridique (bac+2), une licence professionnelle en assurance droit gestion (bac+3), un Master en assurance, droit des assurances, management des risques.

Qualités requises : Bonne connaissance de la réglementation, capacité d’analyse et de synthèse, excellente communication, le sens du management, de l’organisation, la rigueur, la polyvalence.

Perspectives d’évolution : Courtage en assurance, direction d’exploitation en assurance, management en exploitation bancaire.

DÉCOUVERTE DE MÉTIER ANNEXE : CONSEILLER COMMERCIAL EN ASSURANCES

Pour finir, nous avons découvert le métier de conseiller commercial. La fonction première de ce métier est de prospecter et fidéliser la clientèle. Le conseiller élabore les devis et vend des contrats d’assurance. Il assure également le suivi des clients.

Pour exercer, on peut passer un CAP ventes et relation clientèle. Il est ensuite nécessaire d’obtenir un bac professionnel métiers du commerce et de la vente, puis un BTS. Il faut être rigoureux et méthodique.

Partant de cette fonction, on peut évoluer dans les différents domaines de l’assurance.

Un très grand merci Madame Habic pour votre enthousiasme et votre implication auprès des jeunes.

La présentation de votre métier, et des métiers de l'assurance plus globalement, était claire, pédagogue et très intéressante.

Un accueil au top au collège! Une classe agréable et interactive. En synthèse, j'ai passé un très bon moment!

SYNTHÈSE RÉDIGÉE À PARTIR DES TRAVAUX DES

ÉLÈVES DE 4èmeA - ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025Autres rencontres